Foire aux questions et conseils

Chez JP Grimard, nous avons à coeur votre satisfaction. Notre pérennité (depuis 1937) repose avant tout sur notre grande expertise, notre intégrité, nos judicieux conseils, notre service après vente (incluant la garantie et la réparation), l'esprit familial qui règne au sein de notre entreprise intergénérationnelle et évidemment nos prix compétitifs.

''Ce n'est pas parce qu'un détaillant vend des valises qu'il lui est permis d'emplir les gens'' - Lou Grimard

Questions marketing, cartes de points pour fidéliser les clients et garantie des valises annoncées en ligne :

  1. Marketing et rabais biaisés: cette question suscite beaucoup d'intérêt de la part des consommateurs.  Malheureusement, sous le coup de l'impulsivité ou sous l'impression d'avoir à faire au rabais du siècle, certains consommateurs se font berner. Il est donc important de comparer le MSRP (le prix de détail suggéré avant la vente) des différents détaillants ainsi que les prix de vente des bagages souhaités avant d'acheter.  Vous serez alors étonnés de constater que certains détaillants ne font qu'augmenter le prix de détail suggéré afin de simuler un rabais alléchant pour le consommateur (du genre : 50 à 70% ou pire achetez un bagage et obtenez le deuxième à moitié prix, ce qui fait 25% de rabais sur chaque bagage, sans compter l'obligation que vous avez d'en acheter un deuxième) ou même prétendre que le produit est en rupture d'inventaire pour simplement attirer l'attention du consommateur. Soyez donc avisés.  Chez JP Grimard, la politique des prix se veut transparente et équitable en tout temps.  Effectuer vos achats dans notre boutique virtuelle ou à l'une de nos deux succursales vous assurent un service de garantie sur place pour chacun des produits achetés et ce, pour toute la durée de la garantie offerte par le fabricant (la nouvelle tendance étant pour la plupart des détaillants de référer les clients directement chez les fabricants, impliquant quelques recherches de leur part, sans compter les frais de transport des produits, que le fabricant soit au Canada ou souvent à l'étranger, etc.  D'où l'importance de vérifier les termes de la garantie pour chaque produit dans les différents sites en ligne, lesquels termes sont présents dans chacune des descriptions des bagages proposés dans notre site.  Si un site n'affiche pas les termes de la garantie pour l'un des produits offerts, il y a lieu de s'interroger sur son service après vente.
     
  2. Valeur des primes des cartes de fidélité en magasin :  à première vue, celles-ci semblent intéressantes mais sachez qu'elles sont en réalité très peu généreuses. Voici ce qu'en dit Charles Tanguay, directeur des communications de l’Union des consommateurs, qui s’explique mal l’engouement de la population: ''La valeur des primes correspond générale­ment à moins de 1% des achats, poursuit-il. Si un commerçant annonçait un rabais de 1 %, on dirait qu’il rit de nous!''.  Pour en apprendre davantage sur le sujet: http://www.lactualite.com/societe/finances-personnelles/une-bonne-affaire-les-points/ 
    Chez JP Grimard, les clients bénéficient directement et sur le champ d'escomptes substantiels, concrètement calculables et ce, sans devoir s'inscrire et être sollicité par la suite par un fournisseur de carte quelconque.
     
  3. Garantie des bagages affichés dans un site internet : Quoique la loi n'oblige pas un détaillant à afficher la garantie d'un produit dans son site internet, chez JP Grimard nous sommes d'avis que celle-ci s'avère un renseignement utile pour le consommateur.  Notre boutique virtuelle affiche donc la période de garantie pour chacun des bagages que nous vendons dans un but informatif et de totale transparence.  Le client n'a donc pas de mauvaises surprises en cas de défaut manufacturier (frais cachés liés à l'envoi d'un bagage, par exemple, chez un fournisseur à l'extérieur, etc). Cet élément manquant dans certaines boutiques virtuelles est souvent évocateur d'un service après-vente déficient où démontre un intérêt peu marqué d'un détaillant de donner suite à la vente. Certains détaillants promettront une garantie pour la durée de vie du produit, laquelle n'est pas précisée et laissée à leur bonne volonté. Ayez le réflexe de faire indiquer, dans ce cas, la période de la garantie dudit produit sur votre facture pour vous protéger (surtout si la qualité des produits vous semble relativement bonne).


Questions "Sécurité'' de vos bagages :

  1. Compte tenu des normes internationales en matière de sécurité, quel type de cadenas devrais-je me procurer afin d'éviter qu'il ne soit coupé par la TSA (Transport Security Administration)?

    Il est recommandé de se procurer un cadenas à combinaison (plus sécuritaire) ou encore tout autre cadenas spécifiquement approuvé par la TSA. En effet, la Transport Security Administration détient les passe-partout pour l'ensemble de ces cadenas et peut donc les déverrouiller aux fins de vérifications sans les endommager.
     
  2. Quelle est l'utilité d'une courroie de sécurité posée autour des valises?

    Les voyageurs aguerris ont pour habitude de poser une courroie de sécurité autour de leurs valises à parois souples, car ils ont vécu une mauvaise expérience ou été témoins de l'une d'elle. En effet, il arrive occasionnellement que la fermeture à glissière d'une valise cède sous une pression excessive due à la manutention parfois fastidieuse des bagages dans le convoyeur.
     
  3. Doit-on identifier sa valise à plus d'un endroit ?

    Il est fortement conseillé d'identifier sa valise et d'apposer un porte-adresse sur la poignée principale (non rétractable). L'attache du porte-adresse en question devrait être robuste afin d'éviter de le perdre en cours de route. Aussi, est-il recommandé d'indiquer ses coordonnées à l'intérieur de la valise même (une feuille de papier peut suffire à cette fin) dans l'éventualité ou le porte-adresse se serait endommagé ou se détacherait de la poignée. Cette précaution faciliterait ainsi le travail des bagagistes qui pourraient identifier votre valise et vous l'acheminer à bon port.


Questions pratiques :

  1. Quel poids maximal chacune de mes valises devrait-elle contenir afin que je n'aie pas à payer un excédent et existe-t-il des valises de qualité dont le poids est ultra léger ?

    Le poids autorisé varie selon les compagnies aériennes et la destination (entre 44 livres - 20 kg pour les vols nolisés et 50 livres - 23 kg pour les vols réguliers). Il est cependant conseillé de se renseigner auprès de ces dernières pour plus de précisions. Depuis quelque temps, les compagnies aériennes ont convenu de réduire le poids maximal autorisé des valises afin de diminuer la consommation du carburant de leurs avions. Pour maximiser le contenu de vos valises, certains fabricants se sont penchés sur la question et ont conçu tout récemment, grâce à une nouvelle technologie, des valises dont le poids est maintenant réduit de 30 à 50 %. Ces valises sont dites de type "Ultralight".  Cependant, à titre de centre de réparation expérimenté (depuis 1937) et vu les retours constatés des bagages endommagés, la clientèle doit être consciente que plus un bagage est léger, plus ce dernier risque d'être endommagé en cours de manutention, puisque les nouveaux matériaux employés pour alléger leur structure sont effectivement plus légers mais souvent moins résistants (à part quelques exceptions pour des bagages de haut-de-gamme).  Il convient donc d'être sélectif dans votre choix de bagages et ne pas se laisser nécessairement tenter par les bagages ultralégers pour lesquels la structure risque de se rompre plus facilement.
     
  2. Les valises rigides me semblent plus résistantes. Cependant sont-elles plus lourdes que les valises à parois souples ?

    Un mythe semble s'être installé depuis quelques années à l'effet que les valises rigides seraient plus lourdes que celles à parois souples. En réalité, une valise rigide de bonne qualité (sans fermeture à glissière et non à parois semi-rigides) s'avère très résistante et affiche un poids tout à fait comparable aux valises à parois souples de haute gamme (approximativement 15 livres - 7 kg pour les deux types de valises). Pour ceux qui comptent transporter des articles plus délicats, la valise à parois rigides leur offrira une protection supérieure ainsi qu'une perméabilité accrue (en comparaison à la valise à parois souples).
     
  3. Valise rigide en ABS (plastique acrylonitrile-butadiène-styrène) ou valise rigide en POLYCARBONATE ?  

    Quoique présentant un bel aspect esthétique, l'ABS s'avère un copolymère moins résistant au froid et aux coups que le polycarbonate.  En effet, il arrive que suite au maniement des bagages à la sortie de l'avion et en raison de la température ambiante dans la soute à bagages (ou tout simplement en raison d''une basse température extérieure) la coque en ABS puisse se fendre, se bosser ou se fissurer plus facilement qu'une coque en polycarbonate. Le prix des bagages en ABS est cependant moins élevé ce qui fait que certains voyageurs optent pour ces derniers. Soyez donc avisés que le nombre de bris est beaucoup plus élevé pour les valises rigides en ABS que pour celles en polycarbonate dont la résistance thermique est largement supérieure.  A noter que les bris sur une coque rigide ne sont pas couverts par la garantie des fabricants quelle que soit la qualité et le prix du bagage.  Quant au polycarbonate (matériau difficilement inflammable en comparaison à l'ABS), le nombre de couches ou de strates utilisés dans la conception du bagage est un élément important à considérer puisqu'il détermine son niveau de résistance.  Renseignez-vous auprès de nos conseillers expérimentés.  Ceux-ci sauront vous orienter vers le choix qui vous convient.  Enfin, les bagages en aluminium s'avèrent ceux les plus résistants, ils ont cependant le désavantage d'être plus lourds et plus dispendieux.
     
  4. Je souhaite acheter une valise résistante et de bonne qualité à parois souples puisqu'elle correspond mieux à mes besoins du fait qu'elle peut m'offrir une plus grande flexibilité pour y incorporer plus de vêtements. Cependant, dois-je choisir une valise de polyester ou de nylon ?

    Un spécialiste de l'une de nos succursales saura vous guider en fonction du nombre de voyages que vous effectuez par année. Il vous expliquera les nuances entre les divers matériaux disponibles (polyester, nylon, etc) et leur résistance en fonction du nombre de deniers. Retenez que plus le nombre de deniers du matériel est élevé, plus le tissu est résistant.  Le polyester est notamment beaucoup moins résistant que le nylon, par exemple. Voilà pourquoi les bagages de polyester sont moins dispendieux, par exemple, que ceux en nylon.  Par contre, leur durabilité sera moindre.
     
  5. Quelle importance dois-je accorder aux garanties offertes par les différents fabricants de valises au moment de leur achat chez un détaillant particulier ?

    Plusieurs détaillants, malgré le fait qu'une valise soit garantie par le fabricant pour une période de 5 à 10 ans, vous offriront une garantie limitée d'une à deux années en magasin. Après quoi, ils vous inviteront à contacter un centre de réparation autorisé que vous devrez alors rechercher en vue de faire réparer votre valise ou bien ils vous factureront des frais d'expédition pour les acheminer. Dans cette éventualité, les centres de réparation autorisés exigeront que vous leur fournissiez la facture d'achat (importante à conserver durant toute la période de la garantie de votre valise). En effectuant vos achats dans nos magasins ou encore en ligne, par le biais de notre boutique virtuelle, vous bénéficierez sous un même toit de nos services de vente et d'après vente (garantie et réparation). En fait, l'entreprise est désignée centre de réparation autorisé. Nous honorons donc la garantie de chacun de nos produits pour toute la période visée et offerte par le fabricant. Bien entendu, vous devrez vous présenter en magasin ou encore assumer les frais de transport si vous souhaitez nous expédier votre valise par courrier aux fins de réparation.

    Quoique la loi n'oblige pas un détaillant à afficher la garantie d'un produit dans son site internet, chez JP Grimard nous sommes d'avis que celle-ci s'avère un renseignement utile pour le consommateur.  Notre boutique virtuelle affiche donc la période de garantie pour chacun des bagages que nous vendons dans un but informatif et de totale transparence.
     
  6. Quels sont les types de valises les plus utilitaires lorsqu'on envisage acheter un ensemble appareillé et comment s'assurer de pouvoir acquérir éventuellement d'autres items  pour compléter ledit ensemble après quelque temps ou encore de s'assurer de la disponibilité des pièces en cas de bris?

    En fait, la majorité des consommateurs recherchent principalement trois types de valises, lesquelles répondent en général à leurs besoins. Ce sont : le fourre-tout, la valise de format cabine et la valise moyenne de grandeur 26'' (66 cm). Bien entendu, les besoins de certains peuvent varier. C'est pourquoi, certaines gens souhaiteront acquérir de surcroît un porte-vêtements (utile pour y ranger les complets, tailleurs, etc) ou ils opteront pour l'achat d'un sac sport sur roulettes, pour une valise à cosmétiques ou encore pour l'achat d'un autre format de valise (20'' - 51 cm, 24'' - 61 cm ou 29'' - 74 cm). Mais, avant tout, nous recommandons le choix d'une marque renommée (de moyenne à haute gamme) puisqu'elle vous offrira la flexibilité de pouvoir compléter votre ensemble sur une période de 1 à 3 ans suivant l'achat de votre premier morceau. Prenez garde à certaines marques offertes en magasin qui n'offrent malheureusement pas la possibilité de renouveler les différentes pièces une fois leur production écoulée (c'est souvent le cas des marques qui axent avant tout sur les tendances du jour), d'où la difficulté de remplacer une pièce, dans l'éventualité où elle serait endommagée en cours de vol, ou tout simplement de compléter l'ensemble, car n'étant plus disponible peu après son achat. Il est agréable de pouvoir se différencier et de suivre les nouvelles tendances. Cependant, il faut se souvenir qu'un ensemble de valises devrait vous durer minimalement le temps de sa garantie (en moyenne de 5 à 10 ans). À vous de voir ce qui vous convient.  
Vérifier le statut de vos bagages en réparation