Pourquoi la différence de prix des bagages en polycarbonate

LES BAGAGES EN POLYCARBONATE: DIFFÉRENCES NOTABLES AU NIVEAU DE LA QUALITÉ (DONT LE NOMBRE DE COUCHES)
Les bagages en polycarbonate ont gagné en popularité en raison de leur résistance supérieure (particulièrement au froid et à l’impact) à celle offerte par ceux en ABS.
Par ailleurs, les consommateurs s’interrogent quant à la différence de prix pour des bagages à première vue similaires dits 100% polycarbonate. Cette question nous est fréquemment posée en magasin. Pourquoi une grande chaine affiche-t-elle un bagage rigide dit 100% polycarbonate d’une marque mondialement reconnue à un prix inférieur à celui d’un modèle similaire et de même marque vendu par la majorité des détaillants spécialisés de bagages?
À première vue, les consommateurs pourraient croire au pouvoir d’achat de ces grandes chaines alors que d’autres raisons expliquent cette différence de prix. Sachez que les grandes chaines souhaitent bénéficier de la popularité d’une grande marque tout en limitant la concurrence. Aussi, ces grandes chaines demandent-elles à certaines compagnies de bagages réputées mondialement de leur créer périodiquement un modèle exclusif pour eux. Il est important d’être conscient que la production de leur modèle exclusif est peu ou pas répétée (souvent limitée à une seule production ponctuelle), limitant ainsi, à plus ou moins brève échéance, l’accessibilité aux pièces (roues, poignées rétractables, etc) en cas d’éventuels bris, lesquels sont relativement fréquents lorsque vous voyagez, tandis que la production des modèles réguliers en vente par ces mêmes fabricants de renom est maintenue et répétée pour l’ensemble de leurs modèles réguliers pour une période moyenne de 3 ans. Notre centre de réparation est malheureusement confronté à ce manque fréquent de pièces qui déçoit bien évidemment les consommateurs pour ces modèles exclusifs.
Autre fait méconnu du grand public, ces modèles moins dispendieux comportent très souvent 2 couches de polycarbonate alors qu’en moyenne les modèles réguliers de bagages de ces mêmes fabricants en comportent 3. Ce qui fait que la résistance est compromise et diffère des modèles réguliers. Malheureusement, les fabriquants n’ont pas encore inclus cette information qui ne figure donc pas à ce jour sur les dépliants de leurs différents bagages. Pour plus de renseignements, nous vous suggérons d’interroger les fabricants mêmes (les détaillants et leurs employés ignorant l’information compte tenu qu’elle est absente des dépliants et des catalogues ou pourraient être tentés de croire et de répéter qu’elle est similaire aux produits réguliers). On retient donc qu’un bagage 100% polycarbonate est excellent, mais que le nombre de couches utilisées lors de sa fabrication fait également toute une différence au niveau de sa résistance.
D’autre part, le matériau utilisé pour la conception des tiges de la poignée rétractable de certains modèles peut également différer en matière de qualité (aluminium vs fer) ainsi que le système de roues à billes (ce qui en apparence est difficile, voire impossible à distinguer par le biais de photos en ligne). Malheureusement, les grandes chaines sont peu explicites quant à la description de leurs bagages en vente en ligne, aussi devriez-vous vous renseigner avant d’acheter. Les boutiques spécialisées qui ont pignon sur rue demeurent celles les mieux outillées en matière de conseils à notre avis. Rares finalement les consommateurs qui n’en ont point pour leur argent.
Vérifier le statut de vos bagages en réparation